Transactions / AD Education – Investissement minoritaire
Paris, le 25 octobre 2016 – Communiqué
Eurvad Finance, société de conseil en transaction pour les entreprises small & midcap, ayant une forte expertise dans le secteur de l’enseignement supérieur privé, accompagne Cathay Capital et Bpifrance pour leur entrée minoritaire au capital d’AD Education.
Depuis 1990, AD Education, groupe familial d’enseignement supérieur privé s’est spécialisé dans les formations relatives aux métiers de l’art, du design et de la culture, notamment à travers les Ecoles de Condé. Aujourd’hui leader du secteur et fort de 5 000 étudiants, 7 établissements et 11 campus, le groupe dirigé par Kevin Guenegan et son associé Guihem Ricci, réalise aujourd’hui plus de 35 m€ de chiffre d’affaires. « AD Education est le deuxième acteur de ce marché derrière le pôle Arts & Créations de Studialis et le premier à avoir engagé son internationalisation par l’acquisition en Italie de l’IAAD, une école d’art et de design très réputée à Turin » précise Benoist de Saint Lager, directeur d’investissement chez Bpifrance.
En effet, l’entré au capital de Cathay Capital et de Bpifrance a, d’une part permis la sortie de Guilhem Ricci et devrait de l’autre, permettre au groupe AD Education de continuer son développement à l’international. D’après Fabien Wesse, associé chez Cathay Capital, « Le groupe cible l’Europe, avec un focus sur l’Italie et l’Allemagne, où la consolidation commence, ainsi que l’Asie. Il s’intéresse tout particulièrement à la Chine, où il commencera par nouer des partenariats avec des acteurs locaux en misant sur le savoir-faire à la française pour attirer des étudiants chinois dans ses écoles. ». Ce développement permettrait d’affirmer la position du groupe AD Education en tant que leader européen de l’enseignement supérieur des métiers de la création.
La croissance externe, associée au développement de nouveaux cursus devrait permettre à AD Education de doubler de taille d’ici 2021.
« AD Education est très certainement l’une des plus belles plateformes d’éducation dans les écoles de création, et leur alliance avec Cathay Capital et la BPI leur permet de nouvelles ambitions, à la fois en France et à l’international » explique Charles Guigan, associé chez Eurvad Finance.
Ainsi, cette transaction illustre une nouvelle fois l’expertise d’Eurvad Finance dans le secteur de l’éducation supérieure (Elysées Alternance, IPF, Sup santé, GEDH/EFAP).