Transactions / Datawords – Acquisition
Paris – le 25 août 2015 – Communiqué
Eurvad Finance, société de conseil financier spécialisée dans les opérations de haut de bilan pour les entreprises small & midcap, a accompagné Keensight Capital dans l’acquisition de Datawords, aux côtés de Cathay Capital et de BPI France. Le cédant, Capzanine, intervient comme mezzaneur et le management conserve une part importante du capital.
Fondé en 2000, Datawords est toujours dirigé par ses 4 fondateurs. Ce pionnier de l’e-multiculturalisme est devenu un acteur majeur du marketing digital, spécialiste de l’adaptation des contenus digitaux aux spécificités culturelles des marchés locaux. Datawords compte aujourd’hui plus de 400 clients, et se distingue particulièrement dans le secteur du luxe.
Fort de 30M€ de CA, dont 70% réalisés hors de France en 2014, Datawords dispose d’une présence géographique étendue, avec des hubs à Hong Kong, au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. La priorité des nouveaux actionnaires est de poursuivre le développement à l’international. L’équipe dirigeante prévoit un taux de croissance des revenus à deux chiffres, en ligne avec les performances historiques de la société.
Keensight Capital est un acteur européen du capital-développement qui investit au capital de sociétés internationales de premier rang en forte croissance. Les technologies, les medias et l’internet figurent parmi ses secteurs d’investissement privilégiés. Keensight Capital se démarque notamment par l’expérience entrepreneuriale de ses équipes et son vaste réseau à l’international.
Après avoir accompagné les cessions de Digiprod et Equinoa, Eurvad Finance confirme à nouveau son expertise du digital en conseillant Keensight Capital dans cette opération.
Philippe Crochet, Associé chez Keensight Capital, ajoute : « Nous sommes impatients d’aider Datawords à réaliser ses ambitions d’expansion à l’international dans un marché à fort potentiel auprès de grandes marques. Nous nous appuierons sur notre expertise et notre expérience dans l’accompagnement des entreprises à forte croissance pour aider la talentueuse et ambitieuse équipe managériale de Datawords à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. »
Alexandre Crazover, Co-Fondateur et Associé de Datawords déclare : « Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle et stimulante phase de développement que l’on pourrait appeler ‘Datawords 3.0’. Nous somme ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui connaissent très bien les espaces géographiques où nous évoluons et qui comprennent parfaitement nos activités. Nous sommes enchantés de travailler de nouveau étroitement avec Cathay qui a également grandi depuis notre première collaboration, et qui nous offre l’accès à sa plateforme unique connectant les écosystèmes en Europe, aux États-Unis et en Asie. Nous sommes également très enthousiasmés par l’arrivée des équipes de Keensight Capital et de Bpifrance, forts de leur grande expertise sectorielle et de leur expérience dans l’accompagnement des stratégies de croissance. Nous remercions enfin Capzanine qui nous accompagne depuis 2011 et a décidé de poursuivre l’aventure avec nous. »